C'est avec grand plaisir que j'organise cette année au C.R.R. de Brest, la 15ème édition du Festival Jeunes Vents Bassons, dans lequel s'inscrit le Concours National de Basson et je tiens à remercier chaleureusement le Directeur du Conservatoire, Joël Doussard, de favoriser cet événement par le partenariat mis en place.

          A l'heure où se termine cette triste année 2015 qui a vu des événements nous rappelant que sans éducation, sans instruction, sans culture..., l'être humain peut, faute de repères et d'amour, tomber dans la folie meurtrière au nom d'une interprétation erronée d'une religion, il est essentiel d'aider les jeunes générations à avoir des repères. C'est en cela que notre investissement au delà de nos missions premières d'enseignant prend tout son sens : en participant à ce projet, les élèves peuvent échanger, jouer, écouter, découvrir, se cultiver, s'émerveiller, donner le meilleur d'eux-même grâce à leurs efforts et de ce fait, gagner en confiance, s'épanouir et aimer la vie.

          Voilà pourquoi je souhaite que cette rencontre soit une réussite grâce à une programmation vivante et diversifiée : un concours doté d'un jury de qualité, des masterclasses aux thèmes variés, des ateliers de fabrication d'anches..., tout cela dans un esprit de simplicité et de convivialité. Nous avons également la chance de pouvoir découvrir deux spectacles autour du basson plein d'humour, de magie et d'originalité : « l'île aux bassons » de Dylan Corlay et « Maurice et Jonas », avec Dylan Corlay et Augustin Humeau.

          Concernant les pièces proposées pour le concours, ce sont, pour la majorité, des compositions écrites par les grands élèves de la classe d'écriture du C.R.R. de Brest. Un recueil rassemblant toutes ces œuvres sera édité par les Éditions Buissonnières et pourra contribuer à l'enrichissement pédagogique des professeurs, en terme de répertoire.

          Pour la première fois, deux orchestres accompagnent chacun les candidats d'une catégorie et l'un d'eux interprète une création d'Yves Pignot. D'autre part, dans deux autres catégories, une ouverture à l'improvisation et à la composition est proposée.

          Afin que ce projet s'adresse à tous les publics et soit le trait d'union entre différentes structures de la ville  je propose à tous les enfants des centres aérés de Brest Métropole d'assister aux spectacles, d'échanger avec les artistes et de participer à un atelier de découverte du basson.

          Enfin, je tiens à la fois à adresser un IMMENSE MERCI à tous les professionnels dont je salue les précieuses qualités artistiques et pédagogiques et qui participent de façon bénévole à la bonne réalisation de cette grande fête à «Penn ar Bed» mais aussi à rendre un hommage tout particulier au grand Capitaine qui est à l'origine de cette aventure musicale commencée il y a 15 ans et qui a aussi formé de très nombreux bassonistes : Jean Claude Montac.


                      

Philippe DAVID,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musicien, professeur de basson

Décembre 2015

Catégorie A :

Classement

Nom

Prénom

1

LE LAY JARDIN

Louis

2

TADIÉ

Clémence

3

SCELLES

Agnès

4

LECOMPTE

Victor

5

FROUARD

Simon

5

MULLER

Louise

6

AIGRET

Lise

6

BATANY

Martin

6

DETERRE

Maxime

6

DUPAS

Salomé

6

THOMASSE

Mathis

6

VIN-NIVEAUX

Tristan

7

BARBOTIN

Emile

7

GAMATCHO

Pablo

7

GAUTHERON-BERNARD

Loeiz

7

HAJDUCH

Gaspard

7

PUGNIÈRE SOAVEDRA

Solal

7

ROBUCHON

Gabriel

8

CAILLAUD

Candice

8

DUBOIS

Solveig

8

LAMOUR

timothée

9

LEBOSSÉ

Aël

9

LESCOUET

Tanguy

 

Catégorie B :

Classement

Nom

Prénom

1

RICHARD

Mathias

2

RUMEN

Gabriel

3

LE DANTEC-GOURVES

Josquin

3

LE LAY JARDIN

Louis

3

LORILLIER

Juliette

3

RULIÉ

Louise

4

GALHARDO

Jules

4

MALKI GUÉZÉNEC

Enora

4

ROUAULT-TRUY

Ewan

4

SILVERT

Antoine

5

CAZENAVE

Clément

5

LECOMPTE

Victor

5

PANIEZ

Mona

5

TADIÉ

Clémence

6

BROSSOLET

Gabriel

6

JOANNON

Malo

6

PETITEAU

Eléa

 

Catégorie C:

Classement

Nom

Prénom

1

THICOT

Coline

2

RADOVIC

Nicolas

2

CONANT

Clara

3

CHARVOLIN

Marthe

3

CHIRON

Axel

3

POITHIER

Eliott

3

EON

Shoan

4

ZABRAN

Aline

4

RICHARD

Mathias

4

VISSAC

Clément

5

DESENCLOS

Guilain

5

RUMEN

Gabriel

5

KUTEYE

Asriel

5

LETHOREY

Clémence

5

HARTMANS

Emma

6

MARCHAND

Cloé

6

VIEILLARD

Estéban

6

ALBERTEAU

Liliola

6

SIMON

Marie

6

GALHARDO

Jules

7

KHATI-LEFRANÇOIS

Haskyl

7

BERNARDET

Niels

7

BRUN

Juliette

7

SERVEAUX

Théodora

7

FRAPPIER

Baptiste

7

CONTAL

Hugo

 

Catégorie D:

Classement

Nom

Prénom

1

THOMAS

Laure

2

COTTENCIN

lillah

2

LETHIELLEUX

Manon

3

GRIGNON

Camille

3

FÉVRIER

Eric

4

CARIOU

Victor

4

JULLIEN

Elizabeth

4

CHIRON

Axel

4

LIMANTON

Alexandre

5

KUTEYE

Dorkas

5

CHARVOLIN

Marthe

5

GRIBONVAL

Solange

6

DUPONT

Louis

6

FRÉBOEUF

Louis

7

IMBERT

François

 

 

Catégorie E:

Classement

Nom

Prénom

1

ROUAUD

Carla

2

THOMAS

Laure

3

POULAIN

Madeleine

3

MINART-WARSCOTTE

3

BURCKARD

Emile

4

GIRAUD

Doriane

4

LAFON

Gabrielle

5

DEVISME

Lilian

6

GUILLEMETEAU

Maximilien

7

LASPRESES

Claire

7

FÉVRIER

Eric

7

CARIOU

Victor

8

BARNET

Lucie

8

PELTIER

Hugo

9

ROURE

Gabriel

 

Catégorie G:

Classement

Nom

Prénom

1

EVRARD

Emilie

1

LE ROUX

Elsa

2

MONGRUEL

Rémi

3

MEURICE

Laure

4

GESLIN

Gaëlle

4

LAURENT

Anne

 

 

 

 

PRESIDENT DU JURY  

D’abord instituteur, Philippe Bertemont choisit ensuite la musique et le basson qu’il apprend à Angers avec son père. 1er prix de basson dans la classe de Maurice Allard, ainsi que de musique de chambre en 1969, et après avoir obtenu son CA, il fait ses premières expériences au CNR de Bayonne et à l’orchestre d’Angers puis d’Amiens (Pupitre 14). C’est en 1974 qu’il s’installe définitivement à Caen comme professeur et basson solo de l’orchestre de Caen. Très attaché à la pratique musicale «pour tous», il organise pendant 22 ans des stages et festivals d’été (Avranches, Vannes, Falaise). Depuis 3 ans, il anime une association de 80 musiciens amateurs autour du CRR de Caen qui s’adonnent au plaisir de la musique de chambre.

 

 

  

 

Né à Fumel dans le Lot et Garonne en 1973, Stéphane Mezergue, accordéoniste de formation, étudie le basson à Angoulême dans la classe de Philippe Piat puis se perfectionne auprès de Christian Jacotin au conservatoire du XIIIème arrondissement où il obtient le premier prix de la ville de Paris puis le premier prix de perfectionnement CRR de Saint-Maur auprès d'Amaury Wallez. Il étudie au CNSM de Lyon après une formation à Interlochen Arts Camp Academy (Michigan) où il apprend la pédagogie du basson et devient basson solo au World Youth Symphony Orchestra.
Basson solo à la Musique des équipages  de la flotte de Brest, il a joué avec divers orchestres comme l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre du Théâtre de Bilbao et de nombreux orchestres parisiens et provinciaux.

 

 

 

 

De formation scientifique, Paulette Carré a toujours été passionnée par la musique: Formation musicale et piano au Conservatoire d’Amiens, chant et actuellement cor au Conservatoire de Lorient, elle a été membre de plusieurs ensembles vocaux régionaux et départementaux. Elle dirige un choeur mixte depuis 36 ans et s'investit comme bénévole dans plusieurs festivals de Musique. Elle a aussi pour bagage, 31 ans de fonctions électives dont 12 comme Maire-Adjoint et 15 comme vice-présidente de Communauté de Communes. Elle s'est impliquée dans l'Association "Jeunes Vents Bassons" grâce à sa fille et son gendre, tous deux bassonistes professionnels de haut niveau.

 

 

 

 

 

Augustin Humeau étudie le basson moderne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient ses diplômes de soliste et de musique de chambre.
Parallèlement, il se perfectionne en basson baroque auprès de Marc Vallon et Josep Boras. Il se produit à présent en France et à l'étranger dans divers ensembles: Le Concert d'Astrée (E.Haim), Les Passions (J.M.Andrieu), Stradivaria (D.Cuiller), La Grande Ecurie (J.C.Malgoire), Le Concert Spirituel (H.Niquet), Anima Eterna (J.van Immersel), Les Arts Florissants (W.Christie), Les Eléments (J.Subiette), Ensemble 415 (Bianchini), Freiburger Orchestra. Il participe à de nombreux enregistrements dont le CD Ravel d'Anima Eterna (J.van Immersel). Par ailleurs, Augustin Humeau est spécialisé dans la facture instrumentale (basson et hautbois), donne des master class et conférences dans divers conservatoires. Depuis septembre 2013, il est professeur de basson baroque au Centre de musique ancienne de Toulouse.
Augustin Humeau est aussi Magicien professionel et se produit dans divers spectacles.

 

 

 

Titulaire de quatre prix du CNSMD de Paris en basson, écriture, musique de chambre et improvisation générative, Dylan Corlay obtient en juin 2013 son Certificat d’Aptitude de basson et le Diplôme d'Etat de direction d'ensembles. Il se forme à la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau et se perfectionne avec les chefs d’orchestre Gianluigi Gelmetti, Philippe Ferro, Péter Eötvös, Atso Almila et Jorma Panula. Il vient d’être nommé chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain et remporte en novembre 2015 le premier prix du Concours International de direction d’orchestre «Jorma Panula competition» en Finlande. Il est actuellement professeur de direction d’orchestre au CRR de Tours. Parallèlement, il dirige, compose et s’intéresse aux autres formes d’expressions artistique. Il crée son spectacle en solo «L’îlot Bassons», destiné à un large public et dans la continuité de ce projet, il écrit un livre musical destiné aux enfants.

 

 

 

Titulaire d’une Médaille d’Or à l’unanimité dans la classe de Jean-Louis Ollé et du premier prix de musique de chambre au Conservatoire de Lille, Chloé Kieken est admise en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Amaury Wallez. Elle obtient en mai 2005 le Diplôme National d’Etudes supérieures de Musique avec la mention Très Bien dans les classes de Carlo Colombo et Jean Pignoly. Elle se perfectionne ensuite à la pratique de la musique contemporaine au sein de l’atelier XXème de Fabrice Pierre et entre en septembre 2006 en cycle supérieur de musique de chambre au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Lazlo Hadady et Michel Moragues.
Après 5 ans passés au sein de la Musique de la Gendarmerie Mobile, Chloé évolue maintenant dans différents orchestres tels que l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Orléans concerts, les ensembles Cenoman, Musicatreize… Par ailleurs, elle enseigne au conservatoire de Clamart et de Saint-Jean-de-la-Ruelle.

 

 

Lors de ses études de violon, Cécile Jolin découvre le basson qu'elle étudiera auprès de R.Poulain, L.Lefèvre et J.-C.Montac. Depuis elle se produit dans le monde en collaborant aux projets de La Maîtrise des Hauts de Seine, Chœur d'enfants de l'Opéra de Paris. Elle est invitée dans les festivals européens musicaux avec l'orchestre Les Siècles et théâtraux avec la compagnie de Comedia d'ell Arte Comédiens et Cie.
Après avoir été professeur au CRD du Val de Bièvre, elle enseigne actuellement les bassons au CRR de Poitiers.

 

 

 

 

 

 

Par Ruth Matarasso, professeur d'ÉCRITURE-COMPOSITION au Conservatoire de Brest

 

«N'ayez pas peur des mots: Théorie, Harmonie, Contrepoint, etc... Ils vous souriront si vous leur en faites autant.», Schumann, Conseils aux jeunes musiciens
Qu'est-ce que l'Écriture musicale? Que signifient les mots? «Harmonie», «Contrepoint»? En cours d'ÉCRITURE-COMPOSITION du CRR de Brest, nous les découvrons, les pratiquons & jouons avec...
Un parcours d'ÉCRITURE permet de comprendre de façon très approfondie le style des compositeurs & interprètes du Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui. Par l'étude de l'Harmonie, nous abordons la science des accords & de leurs enchaînements, par l'étude du Contrepoint, nous observons toutes les différentes voix superposées & la rencontre de «ces sons qui s'aiment» comme nous dit Mozart.
«... C'est seulement par le signe précis et prononcé de l'Écriture que vous arriverez à maîtriser la forme, à énoncer nettement vos idées. Appliquez-vous donc à composer...», Schumann, Conseils aux jeunes musiciens
& nous suivons les conseils de Schumann... Parallèlement à ces études d'ÉCRITURE, nous abordons la COMPOSITION... Écrire avec son propre langage, improviser, explorer, jouer, découvrir, se découvrir.. Car à la naissance de toute création, de toute composition, il y a une grande étape d'IMPROVISATION & ensuite viendront la recherche, la construction, l'affinement de ses idées dans un temps qui s'inscrira dans la durée.
Puis transmettre, partager son oeuvre avec des interprètes...
Grâce à de nombreux projets, échanges et concerts au sein du Conservatoire de Brest, en région Bretagne (Côtes d'Armor, Petit Festival de l'association Son ar Mein, Festival du Chant des Chapelles sur la Presqu'île de Plougastel, Finistère Sud à Penmarch') que par le Monde (Allemagne, Etats-Unis, Pologne), les morceaux composés sont joués, interprétés par des instrumentistes élèves ou des musiciens professionnels.
Nous avons eu, entre autres, la chance de pouvoir travailler l'an passé avec Yves Pignot, compositeur, la musique Brésilienne & notamment les choros & les forros.
Afin de perpétuer toute cette belle dynamique, nous avons créé, au sein de la classe,l'ensemble Diverssimento.
... dans un temps qui s'inscrira dans la durée...
Cette idée qui définie la création musicale écrite peut aussi définir le fait que ce qui est écrit reste... Les partitions des compositions de la classes sont éditées aux éditions Buissonnières.

Le concours est ouvert aux bassonistes de toutes nationalités, régulièrement inscrits dans un Conservatoire à Rayonnement Régional, Départemental ou Communal et n’ayant pas atteint l’âge de 20 ans au 15 avril 2016, aux spécialistes du basson baroque, pour la catégorie F sans limite d'âge ainsi qu’aux grands amateurs à partir de 20 ans, pour la catégorie G.

1.-  Le concours s’adresse à 7 catégories d’âge pour lesquelles il n’est pas organisé d’épreuve éliminatoire:
    • Catégorie A: moins de 10 ans le jour du concours
    • Catégorie B: entre 10 ans et moins de 12 ans le jour du concours
    • Catégorie C: entre 12 ans et moins de 14 ans le jour du concours
    • Catégorie D: entre 14 ans et moins de 17 ans le jour du concours
    • Catégorie E: entre 17 ans et moins de 20 ans le jour du concours
    • Catégorie F: basson ancien sans limites d'âge dans les deux sens
    • Catégorie G: candidat à partir de 20 ans, ne se destinant pas à une carrière professionnelle
2.-  Tout candidat peut se présenter dans une catégorie supérieure à la sienne.
3.-  Le programme est exécuté en entier. Cependant le jury se réserve le droit tout à fait exceptionnellement, d’écourter l’audition des candidats, sans que cela implique un caractère discriminatoire.
4.-  S’ils ne jouent pas de mémoire, les candidats doivent jouer sur la partition éditée.
5.-  Des pianistes, clavecinistes accompagnateurs (ou ensemble instrumental) sont désignés par l’organisation, ainsi qu’un orchestre pour la catégorie D et E
6.-  La catégorie E n’est pas ouverte aux élèves des CNSM de Lyon ni Paris, ou de pôle supérieur.
7-  Pas de limite du nombre de candidats pour les catégories A, B, C, D, F. La catégorie E est limitée à 15 candidats et pour la catégorie D, les 15 premiers candidats inscrits joueront avec orchestre. La catégorie G est limitée à 7 candidats: possibilité pour cette catégorie de jouer avec son pianiste.
8.-  Lors de leur inscription, les candidats de la catégorie G indiqueront l’œuvre qu’ils joueront et qui ne devra pas excéder 10 minutes.
9.- Pour les catégories A, B, C, D, E, le programme des œuvres imposées sera connu deux mois au plus tard avant la date du concours.
10.-  L’ordre de passage des candidats est fixé par tirage au sort. L’horaire des épreuves sera respecté.
11.-  Les lauréats sont classés du premier au cinquième prix. Un candidat déjà titulaire d’un premier prix ne peut se représenter l’année suivante dans la même catégorie, sauf pour la catégorie F.
12.-  Les décisions du jury sont prises à huis clos et sont sans appel.
13.-  La proclamation des résultats a lieu après chaque épreuve.
14.-  Toutes les épreuves sont publiques et l’entrée sera libre.
15.-  La remise des prix se déroule le dernier jour du concours. Tout candidat absent lors de la remise des prix peut le réclamer à l’organisation. (expédition faite aux frais du demandeur)
16.-  L’annulation du concours ou la modification du règlement, pour cause de force majeure ne pourront entraîner ni poursuites, ni demande d’indemnités. Les frais d’inscription seront toutefois remboursés en cas d’annulation.



La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement

Piano

 

Claire Prévôt

Sébastien Rodallec

 

Intervenants

 

Marc Mouginot

Henri Roman

Linda Coquais

Franck Leblois

Deux ateliers permanents :
-    Ensembles : constitution spontanée de groupes en duos, trios… En vue de déchiffrer différents répertoires mis à disposition.  
-    Atelier de fabrication d'anches et possibilité d'apprendre à les gratter sous la responsabilité de grands élèves et professeurs.

Quatre masterclasses :
-    Augustin Humeau, spécialisé dans le basson baroque et participant de nombreux ensembles prestigieux et professeur au centre de musique ancienne à Toulouse
-    Franck Leblois, concertiste, chambriste avec l'ensemble Commixtus et professeur au CRD d'Angoulême
-    Marc Mouginot, basson solo à l'Orchestre de Bretagne et professeur au CRD de Saint Malo
-    Henri Roman, bassoniste à l'Ensemble Orchestral de Paris et Professeur au CRD du Mans

A    Un atelier sur le basson baroque avec une masterclasse suivi d'une présentation de l'organologie du basson par un musicien spécialisé dans le basson baroque et facteur d'instrument : Augustin Humeau. Comment fabrique t-on un basson? Quelles en sont les origines?... Ce sera l'occasion de présenter également le premier basson baroque made in breizh par François Masson.    

B    Rencontre avec un musicien soliste: Marc Mouginot de l'Orchestre de Bretagne. Certains élèves pourront présenter des traits d'orchestre en masterclasse (possibilité également de jouer un extrait d'autres pièces). Cette rencontre sera l'occasion de découvrir le métier d'un musicien d'orchestre à travers quelques extraits de pièces orchestrales et d'échanger avec lui.

C    Rencontre avec Franck Leblois sur la méthodologie: comment bien travailler suivant les difficultés que l'on rencontre? Vaste débat autour d'un répertoire technique et musical avant de jouer quelques pièces nouvelles.

D    Henri Roman, bassoniste à  l'Ensemble Orchestral de Paris: Masterclasse avec une sonate classique ou romantique.

Ateliers:

A    «De la canne de roseau à l'anche...» : Un éclairage spécifique avec Franck Leblois sur le montage et grattage des anches. Possibilité d'apprendre à confectionner son vernis...

B    «Intelligence, amour et action doivent toujours aller ensemble en quoi que ce soit que vous fassiez» BKS Iyengar.
Noëlle Blouet-le-Coz, formé en Ethnographie (Maîtrise à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris), en Ostéopathie et Professeur de yoga. Cette rencontre sera l'occasion de mieux comprendre notre physiologie dans la vie courante et dans la vie de musicien, bassoniste: première partie théorique et seconde partie liée à des exercices pratiques avec une dizaines d'élèves ou professeurs volontaires (avec leur basson).

C    Un échange avec un groupe de danseurs travaillant sur le site sous la responsabilité de Pierre-Yves Aubin, sera l'occasion de mettre en place une séance d'improvisation entre quelques bassonistes et danseurs. À confirmer !

D    Présentation d'un recueil écrit par la classe d'écriture du CRR de Brest pour le concours JVB 2016: pièces éditées et présentées par les élèves de classe d'écriture et jouées par les élèves de la classe de Brest. Quelques pièces ont été retenues pour certaines catégories du concours.

Table ronde avec un ou des directeurs invités, quelques professeurs (y compris d'autres disciplines instrumentales), des  responsables d'associations...
-    Échange autour de la notion de «concours» : Terme parfois mal compris au regard de certaines structures? Pourquoi? Quels amalgames? Quels objectifs? Quels enjeux?
-    Comment pérenniser ce beau projet (concours JVB) sur le long terme avec de moins en moins de moyens dans nos structures d'enseignement?
-    Comment mutualiser certains projets d'associations sans perdre l'indépendance et la particularité  de chacune?

Assemblée générale annuelle de l'association Jeunes Vents Bassonistes: présence souhaitée du maximum de participants (adhérents, élèves, professeurs...)

Deux spectacles intergénérationnels de 7 à 77 ans:

-    «L'îlot aux bassons » avec Dylan Corlay, le vendredi à 14h (Voir en cliquant ici).
-    «Maurice et Jonas, la métamorphose Ze musical magic show» par Dylan Corlay et Augustin Humeau, le  samedi à 20h30 (Voir en cliquant ici).

Le concerto de Vivaldi en Si bémol Majeur joué par Marc Mouginot  et Stéphane Mézergue.

Découverte d'une pièce contemporaine de la collection «Fou de basson» pour basson solo par Frank Leblois.

Avant la remise de prix:

-    La sonate de Waterson, «Souvenir de Donizzetti» suivie d'une des dernières créations d'Alexandre Ouzounoff par Henri Roman

-    Quatuor de bassons avec Chloé Kieken, Christine Piette, Stéphane Mézergue et Henri Roman

Deux orchestres pour deux catégories:
-    Orchestre d'Harmonie avec une pièce de Yves Pignot sous la responsabilité de Sébastien Schlossmacher
-    Orchestre à Cordes sous la responsabilité de Laure Juillard et Laura Buruiana

Participations spontanées de certaines classes:
-    Bande de hautbois du CRR de Brest dirigé par Michel Hoffmann
-    Classe de Vannes-Lorient avec Hélène Souque-Pédron
-    Classe de Saint Nazaire avec Linda Coquais
-    Classe de Franck Leblois du CRD d' Angoulême avec notamment des créations avec des grandes formations où d'autres élèves et professeurs pourront les rejoindre.

Remerciements

 

-    Mes remerciements aux associations «Basson» et «Fou de Basson» qui participent activement à ce projet et à leur représentants Aurore Kuntz et Pierre Cathelain;
-    Merci à Pascal Thomas pour la mise en place du site internet et pour sa réactivité;
-    Un grand merci à un ex- élève, deserteur de notre petit village breton, sans lequel la plaquette n'aurait pas vu le jour: Javier Ríos Quesada;
-    Merci au talentueux Simon Lesvénan, étudiant à l'École des Beaux Arts de Brest pour la conception et la réalisation de l'affiche;
-    Merci à Georges Boulestreau, compositeur, éditeur, musicien...au professionalisme inégalé!
-    Merci à notre oreille encyclopédique du conservatoire de Brest, Ruth Matarasso;
-    Tous mes remerciements au maestro Sébastien Schlossmacher, au binôme symphonique Laura Buruiana et Laure Juillard;
-    Un grand merci à tous ceux que j'oublie de citer...